Actualités-infos

Connaitre ses droits est un droit pour faire valoir ses droits!
(RQ: Signalez-nous un changement ou une erreur s'il y a lieu)

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie : CNSA
Créée en 2004, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie est un établissement public administratif, dont les missions portent sur l'accompagnement des personnes âgées et handicapées.

Les missions de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sont les suivantes :

Participer au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées :
- contribution au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap, concours au fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées, affectation des crédits destinés aux établissements et services médico-sociaux.
- Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire quel que soit l’âge ou le type de handicap en veillant à une répartition équitable des ressources.
- Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation : échange d’informations, mise en commun des bonnes pratiques entre les départements, soutien d’actions innovantes, développement d’outils d’évaluation, appui aux services de l’Etat dans l’identification des priorités et l’adaptation de l’offre.